En Martinique, la coordination à l’échelle du département de la filière médecine générale du SAS a été déléguée par l’ARS à la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Madinina. C’est cette association qui gère les plannings d’effection et de régulation et qui est donc votre point de contact si vous souhaitez intégrer ce dispositif.
Vous pouvez vous engager en tant que médecin régulateur libéral
Pour donner un conseil médical, établir une prescription, ou décider d’une consultation en ville pour le compte du patient.
Et / ou vous pouvez vous engager en tant que médecin effecteur
Cela suppose d’accepter d’être contacté par la régulation, pour prendre éventuellement en charge, dans son activité du jour, un patient supplémentaire, identifié comme justifié.
=> Pour ce faire, plusieurs modalités de participation sont possibles :
Vous exercez en libéral (à titre individuel ou en MSP) : il faut d’abord vous inscrire sur la plateforme digitale nationale (sas.santé.fr), et cocher la case [Je participe au SAS à titre individuel] puis contacter la CPTS Madinina.
Vous êtes salarié d’un centre de santé : c’est au gestionnaire du centre de santé de faire la demande auprès de la CPTS Madinina.
Vous intervenez auprès de SOS médecin : votre association doit faire la demande auprès de la CPTS Madinina et vous devez également à titre individuel vous inscrire sur la plateforme digitale nationale (sas.santé.fr), et cocher la case [Je participe au SAS à titre individuel].
Pourquoi s’engager en tant qu’effecteur ?
- Une mission au service de l'intérêt général : Contribuer à l’amélioration des parcours de santé des patients et au désengorgement des services d’urgences
- Une participation sans contrainte : C’est le médecin qui organise ses créneaux et choisit les consultations qu’il souhaite effectuer (aucune obligation). Il est toujours possible pour le médecin effecteur de refuser une demande de rendez-vous.
- Une régulation assurée par l’un de vos pairs : Le motif pour lequel un patient vous sera éventuellement adressé aura été « validé » par un généraliste.
- Une valorisation financière attractive : + 15€/consultation pour un patient envoyé par le SAS (dans la limite de 20 majorations par semaine) et un forfait de 1400€/an par médecin volontaire SAS.