Vous vous installez ou êtes installé en Martinique dans un territoire classé « très sous-doté » par le zonage des chirurgiens-dentistes ? Un dispositif existe et vous accompagne pour y démarrer votre activité libérale.
Avec le contrat d'aide à l'installation des chirurgiens-dentistes (CAICD2023), vous bénéficiez d'une aide financière de 50 000 euros pour faire face aux frais d’investissement liés au début de votre activité (locaux, équipements, charges diverses…). L'aide est versée en deux fois : 25 000 euros la première année du contrat et 25 000 euros la troisième année.
Quelles conditions pour y adhérer ?
- vous installer ou être installé depuis moins d'un an dans une zone identifiée par l'ARS comme "très sous-dotée", qu’il s’agisse d’une première ou d’une nouvelle installation en libéral ;
- exercer dans cette zone une activité libérale conventionnée à titre principal ;
- être titulaire du cabinet ou collaborateur libéral ;
- remplir les conditions vous permettant de percevoir le forfait de modernisation et d’informatisation du cabinet professionnel.
A noter que cette aide est rétroactive : si un chirurgien-dentiste s’est installé entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024, et que la zone où il exerce est devenue « très sous-dotée » à la faveur du nouveau zonage, il peut adhérer au CAICD2023. De même, si un chirurgien-dentiste a signé un CAICD (précédent contrat - aide de 25 000€) entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024, il peut résilier son contrat actuel de manière anticipée et adhérer au CAICD2023 si sa zone d’installation est toujours qualifiée de très sous-dotée.
Les CAICD conclus avant le 1er janvier 2024 se poursuivront jusqu'à leur terme prévu, sans modification.
Quelle durée d'engagement ?
Vous vous engagez à exercer pendant 5 ans en zone très sous-dotée. Le contrat n'est pas renouvelable.
Vos interlocuteurs