Que recherchez-vous ?

Présentation des études d'orthophoniste

Dernière mise à jour :
19/09/2024
Visuel d'illustration
Crédit : Fotolia

Les stages font partie intégrante de la formation des orthophonistes. Ils permettent à l'étudiant d'avoir une approche concrète de la réalité du métier et de construire progressivement sa future posture professionnelle.

Les études se déroulent en 5 ans (10 semestres) et alternent entre enseignements théoriques, pratiques et stages cliniques.

Le premier cycle (les 3 premières années) comprend six semestres de formation. Le volume horaire (cours magistraux + travaux dirigés) pour ce premier cycle est de 1946h, auxquelles s’ajoutent 780h de stages.

Le deuxième cycle comprend, quant à lui, quatre semestres de formation. Le volume horaire (cours magistraux + travaux dirigés) est de 1212h, auxquelles s’ajoutent 1260h de stages.

La formation est composée de 12 modules répartis sur les différents semestres.

Les stages font partie intégrante de la formation dont ils représentent 40%. 

Le diplôme délivré est un Certificat de Capacité d'Orthophoniste, reconnu au grade Master. 

Stages pendant le cursus

  • 1

    En 1ère et 2ème année

    Stages de découverte en milieu scolaire, en structures d'accueil de la petite enfance ou de personnes âgées, en structures de soins ou en cabinet libéral, sous la responsabilité d'un maître de stage.

  • 2

    De la 3ème à la 5ème année

    Stages d'observation des pratiques orthophoniques et stages cliniques avec prise en charge thérapeutique des patients sous la supervision du maître de stage.

    Durant cette période, l'étudiant doit obligatoirement réaliser un stage "long", dans la même structure sur 2 semestres consécutifs.

  • 3

    En 4ème année

    Stage de sensibilisation à la recherche dans un laboratoire rattaché à une université. Sa durée est de 4 semaines minimum.

Le certificat de capacité d'orthophoniste confère le grade de master.

Le certificat de capacité d'orthophoniste est délivré aux étudiants ayant validé l'ensemble des enseignements et des stages de leur formation et après obtention du certificat de compétences cliniques et soutenance de leur mémoire.