Vous êtes étudiant en odontologie ? Les trois premières années de votre cursus seront théoriques. Après la licence, vous commencerez à entrer dans le concret en effectuant plusieurs stages.
Les études odontologiques théoriques et pratiques sont organisées par les facultés de santé et comportent trois cycles dont la durée totale est de 6 à 9 années.
Le 1er cycle est constitué par une 1ère année commune aux 5 filières de santé (Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie) et 2 années pré-cliniques.
Le 2ème cycle comporte 2 années cliniques.
Le 3ème cycle dure de 1 à 4 ans selon la spécialité choisie.
Les 2ème et 3ème années d’odontologie : les bases des soins dentaires
Un premier stage infirmier de 4 semaines permet aux étudiants de s'initier aux techniques de soins et aux premiers secours, et de découvrir le fonctionnement d'une équipe médicale.
Il s’effectue en établissement hospitalier sous la conduite de cadres infirmiers et précède la rentrée universitaire de 2ème année.
Selon les universités, des stages d'observation en odontologie sont aussi prévus.
Les 4ème et 5ème années d’odontologie : le métier en conditions réelles
La moitié du temps de formation se déroule en stage, en centre de soins ou dans des services d’odontologie de centre hospitalier universitaire.
Le 3ème cycle d’odontologie : cycle court ou internat
À l’issue de la 5ème année, les étudiants ont deux possibilités :
1. Poursuivre en cycle court préparatoire à l’exercice du métier, en 1 an. En 3e cycle court, l'étudiant effectue :
- des stages hospitaliers
- un stage actif d'initiation à la vie professionnelle de 250 heures, auprès d'un chirurgien-dentiste, en cabinet libéral, en maison ou en centre de santé.
2. Effectuer l’internat ou cycle long, accessible sur concours national. La formation est essentiellement pratique et se déroule dans les lieux de stage agréés, au sein des CHU et autres établissements de santé.