Les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) viennent en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des personnes cumulant diverses difficultés et aux besoins de santé complexes. L'objectif est d'éviter les ruptures dans le parcours de soin.
Depuis 2022, les DAC regroupent au sein d'un même territoire plusieurs dispositifs existants en un interlocuteur unique : réseaux de santé, MAIA, plateformes territoriales d’appui (PTA) et coordinations territoriales d’appui (CTA).
Ils permettent d’apporter des réponses adaptées et coordonnées entre les professionnels, quels que soient la pathologie, l’âge de la personne qu’ils accompagnent ou la complexité de son parcours de santé.
Les DAC agissent à 3 niveaux :
- Apporter une réponse globale aux demandes d’appui des professionnels : accueil, analyse de la situation de la personne, orientation et mise en relation, accès aux ressources spécialisées, suivi et accompagnement renforcé des situations, planification des prises en charge. Cette mission est réalisée en lien avec le médecin traitant, conformément à son rôle en matière de coordination des soins ;
- Contribuer avec d’autres acteurs et de façon coordonnée à la réponse aux besoins des personnes et de leurs aidants en matière d’accueil, de repérage de situations à risque, d’information, de conseil, d’orientation, de mise en relation et d’accompagnement ;
- Participer à la coordination territoriale qui concourt à la structuration des parcours de santé.
Ils sont au service de tous les professionnels du territoire, qu’il s’agisse :
– des professionnels de santé de ville, libéraux ou salariés
– des personnels des établissements de santé publics, privés et HAD
– des professionnels de l’ensemble du champ social et médico-social
Les DAC répondent également aux demandes des personnes et de leurs aidants et ainsi facilitent leur parcours en apportant une réponse coordonnée à l’ensemble de leurs besoins.
Chaque DAC est composé d’une équipe pluriprofessionnelle (infirmiers, travailleurs sociaux, éventuellement médecins...).
« Appui Santé Martinique » est le dispositf unique de coordination présent sur le territoire martiniquais.
Créé depuis le 1er aout 2021, l’objectif est d’offrir aux usagers et aux professionnels du sanitaire, du social et du médico-social, un interlocuteur unique dont la mission est d’appuyer ces derniers dans toutes leurs prises en charge ressenties comme complexes.
Les missions principales d’Appui Santé Martinique sont :
- l’information et l’orientation (orienter vers les structures et les professionnels adaptés)
- l’appui à la coordination (contribuer avec d’autres acteurs, de façon coordonnée, à répondre aux besoins des personnes et de leurs aidants)
- le développement territorial (participer à la coordination territoriale qui concourt à la structuration des parcours de santé)
Ces missions couvrent l’ensemble de la population sans distinction d’âge, de pathologie et de handicap.
Contacts
Appui Santé Martinique
45 Rue du Trou au chat- Zone de Manhity
97232 Le Lamentin
Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 08h à 17h : 05 96 73 46 50