Vous êtes étudiant en pharmacie ou vous vous apprêtez à l’être ? Vos années de formation seront accompagnées de plusieurs stages essentiels à l’acquisition des fondements du métier de pharmacien et de l’éthique de la profession.
Le cursus pharmaceutique dure de 6 à 9 ans en fonction de la filière choisie et est organisé en 3 cycles :
-
Le 1er cycle est obtenu en 3 ans. La 1ère année est commune aux 5 filières de santé (Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie).
-
Le 2ème cycle est obtenu en 2 ans. L’orientation vers l’une des 3 filières (Officine, Industrie, Internat) s’effectue à la fin du premier semestre de la 4ème année.
-
Le 3ème cycle : selon la filière il peut être court (1 année pour les filières officine et industrie) et il comprend notamment la préparation de la thèse de doctorat en pharmacie, ou long (4 années) pour la filière internat.
L’apparition très précoce d’UE à choix lors de la 3ème année, permet aux étudiants de s’approprier leur propre projet professionnel en personnalisant leur parcours.
Le premier cycle correspond aux trois premières années d’étude de pharmacie :
- la 1ère année est un tronc commun entre les 5 filières de santé. Deux possibilités existent pour accéder à cette année (PASS ou L. AS).
- les 2e et 3e années permettent de préparer le Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP)
Il est possible d’intégrer la 2e année des études de Pharmacie via le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) ou les Licences Accès Santé (L.AS).
Un accès direct en 2e (ou 3e) année des études pharmaceutiques est également possible via la procédure dite ” Passerelles ” qui est organisée par chaque université (avec formations de santé). Le candidat peut, au titre d’une même année, déposer un dossier au plus tard le 15 mars en vue d’une inscription en septembre de la même année.
Stages à réaliser au 1er cycle
2ème année : stage officinal d'initiation (4 semaines)
Le stagiaire est initié à la dispensation de médicaments et reçoit une formation dans les domaines de la posologie, de la reconnaissance des produits, de la législation et des préparations officinales.
3ème année : stage de découverte du monde hospitalier (2 semaines)
Le 2ème cycle est sanctionné par l’obtention du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP).
En quatrième année (certificat de synthèse pharmaceutique), l'étudiant effectue le choix du parcours officine, industrie-recherche ou internat. Ce dernier choix prépare aux épreuves du concours national de l'internat en pharmacie. En cas de réussite, l’étudiant suivra une 5e année à orientation hospitalière et sa prise de fonction en temps qu’interne n’interviendra qu’au début de la 6e année.
Les étudiants n’ayant pas été reçus peuvent repasser le concours à la fin de leur 5e ou de leur 6e année. Le concours ne peut être présenté que deux fois.
La cinquième année (hospitalo-universitaire) associe des enseignements spécifiques au parcours choisi avec des stages hospitaliers.
Stages à réaliser au 2ème cycle :
4ème année : stage d'application obligatoire en officine ou dans un service hospitalier
Ce stage se fait sous la responsabilité d'un pharmacien et a pour objectif la mise en pratique d'enseignements thématiques.
5ème année : selon le parcours choisi, stage hospitalier ou stage dans un laboratoire industriel ou de recherche académique obligatoire (cinq à six mois)
La finalité et l'organisation de ce stage sont adaptées au parcours de formation de l'étudiant.
Cycle court : parcours officine et industrie-recherche
Le parcours officine dure 1 année et se divise en un semestre de formation universitaire appliqué, suivi d'un stage de 6 mois à temps plein en officine.
Le parcours industrie-recherche dure 1 année et les étudiants poursuivent en master, en école d'ingénieur ou en école de commerce.
A la clé de cette 6e année, le Diplôme d'État de docteur en pharmacie est validé par la soutenance d'une thèse autorisant un exercice officinal ou industriel.
Cycle long : parcours internat
Le parcours internat dure 4 années. L'interne en pharmacie suit une formation hospitalo-universitaire rémunérée.
A la clé du parcours internat, le Diplôme d'État de docteur en Pharmacie est validé par la soutenance d'une thèse autorisant un exercice hospitalier ou en biologie médicale (délivrance d’un Diplôme d’Etudes Spécialisées – DES)
L'exercice d'une activité pharmaceutique hospitalière ou de biologie médicale n'est autorisée qu'aux pharmaciens titulaires d'un DES et inscrits à l'ordre national des pharmaciens.