Que recherchez-vous ?

Les études d'orthoptie

Dernière mise à jour :
10/10/2024
Visuel d'illustration
Crédit : Fotolia

Les stages font partie intégrante de la formation des orthoptistes. Ils permettent à l'étudiant d'avoir une approche concrète de la réalité du métier et de construire progressivement sa future posture professionnelle.

Le certificat de capacité d’orthoptiste se prépare uniquement en formation initiale (présentiel) en 3 ans (6 semestres) dans un des instituts de formation rattachés à une Unité de Formation et de Recherche (UFR) de médecine. Les études d’orthoptie comprennent des cours théoriques (1968 heures réparties entre travaux dirigés (TD) et cours magistraux) et des stages (1 400 heures).

Les demandes d’inscription se déroulent via Parcoursup où chaque candidat saisit son dossier en ligne et postule dans les établissements de son choix. Une fois leur vœu validé et accepté, les étudiants passent un entretien ou un examen d’aptitude (deux épreuves de 2h en biologie et physique, et un entretien devant un jury).

À l’heure actuelle, il n’existe pas de passerelle entre le BTS opticien-lunetier et la formation d’orthoptiste, mais les étudiants en provenance des filières de l’optique ont davantage de chance d’admission lors de la sélection. L’opticien qui projette une reconversion dans les métiers paramédicaux présente donc un profil privilégié pour accéder à la formation d’orthoptiste.

 

L’obtention du certificat de capacité d’orthoptiste

Au terme de la 3ème année, le certificat est attribué après validation :

  • des unités d’enseignement et des stages
  • du mémoire de fin d'études
  • de l’oral de fin d’année
  • du certificat de compétences cliniques

L'étudiant obtient le certificat de capacité d’orthoptiste qui vaut au grade licence.

 

Les stages

Les terrains de stage sont situés dans toute structure susceptible de concourir à la construction des compétences professionnelles attendues de l'étudiant : structures publiques ou privées hospitalières, médico-sociales, cabinets libéraux, structures éducatives...

Les stages s'effectuent sur la base de 35 heures par semaine et les horaires varient en fonction des lieux d'accueil.

  • 1

    1ère année

    1er semestre : 35 heures ou 1 semaine (stage d’observation)

    2ème semestre : 105 heures ou 3 semaines

  • 2

    2ème année

    3ème semestre : 280 heures ou 8 semaines

    4ème semestre : 280 heures ou 8 semaines

  • 3

    3ème année

    5ème semestre : 350 heures ou 10 semaines

    6ème semestre : 420 heures ou 12 semaines