Que recherchez-vous ?

Les études de maïeutique

Dernière mise à jour :
11/10/2024
Crédit : Raphaël de Bengy

La formation de sage-femme conduit depuis la rentrée 2024 à la délivrance d'un diplôme d’État de docteur en maïeutique. Des stages ont lieu dès la deuxième année d’étude.

Les études pour être sage-femme durent 6 ans et s'organisent en 3 cycles, intégrant formation et professionnalisation par une alternance de périodes de cours et de stages. 

Le 1er cycle dure 3 ans et la 1ère année est commune aux 5 filières de santé (Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie).

Le 2ème cycle dure 2 ans et permet l’acquisition d'une formation approfondie en sciences maïeutiques.

Le 3ème cycle dure 1 an.

 - la 1ère année est un tronc commun entre les 5 filières de santé. Deux possibilités existent pour accéder à cette année (PASS ou L.AS).

- les 2e et 3e années sont des années permettant de préparer la licence (Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques – DFGSMa - reconnu au niveau licence.). Elles alternent enseignements théoriques et pratiques et permettent aux étudiants sages-femmes d’acquérir les bases de la physiologie obstétricale, gynécologique et pédiatrique. Les étudiants amorcent leur pratique professionnelle grâce aux simulations réalisées en cours (comme les consultations sur mannequin) et aux nombreux stages.

Les étudiants inscrits dans cette formation doit effectuer un service sanitaire.

Stages à réaliser au 1er cycle 

Des stages courts (de 6 à 24 semaines) sont prévus durant les deux premières années d’étude de sage-femme. Ils sont consacrés au suivi de la grossesse, au suivi de l’accouchement, au suivi post-natal et au suivi gynécologique.

En 4ème et 5ème année, les étudiants sont de plus en plus sur le terrain. Ils ont le statut d'étudiant hospitalier et touchent une première rémunération.

La validation de ces 4 semestres aboutit à l’obtention du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques (DFASMa) qui correspond à un grade Master 2.

Stages à réaliser au 2ème cycle

Ce cycle prévoit 56 semaines de stage obligatoires au total qui concernent :

  • les périodes pré, per et post-natales
  • le suivi gynécologique et la planification familiale (suites de couches physiologiques, suivi du nouveau-né, consultations de contraception, IVG, suivi gynécologique de prévention).

Ils peuvent être réalisés dans les services des établissements de soins publics ou privés et leurs maternités, les cabinets de sages-femmes libérales, les centres de consultations avancées et de soins à domicile, les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Un stage d'une durée d'1 semestre à temps plein est organisé au cours de la 5ème année. Le choix du terrain de ce stage est lié au projet professionnel et au nombre d'actes réalisés par l'étudiant à la fin de la 4ème année d'études.

Ce cycle dure un an et a pour but de mieux préparer aux missions élargies de la profession et faciliter l'accès des sages-femmes à la recherche.

Durant cette 6ème année, l’étudiant doit soutenir publiquement une thèse d’exercice.

La validation de ces 2 semestres et de la thèse d’exercice aboutit à l’obtention du Diplôme d’Etat de Docteur en Sciences Maïeutiques.

Voir aussi

Le service sanitaire des étudiants en santé
L'objectif est de former tous les futurs professionnels de santé aux enjeux de la...