La pratique avancée vise un double objectif : améliorer la prise en charge des patients en optimisant l’accès aux soins ET diversifier l’activité des soignants. La formation conduisant à l’acquisition du diplôme d’IPA est reconnu au grade universitaire de master.
Un Infirmier en pratique avancée est un infirmier ayant suivi un master lui permettant d’exercer des missions élargies. Il peut notamment avoir une activité clinique incluant la gestion de situations de soins complexes. L'IPA apporte son expertise et participe en collaboration avec l'ensemble des professionnels concourant à la prise en charge du patient, à l'organisation des parcours entre les soins de premier recours, les médecins spécialistes de premier ou deuxième recours et les établissements et services de santé ou médico-sociaux. L'IPA intervient dans le respect du parcours de soins du patient coordonné par un médecin traitant.
La pratique avancée vise à :
- Développer les compétences, diversifier l’exercice infirmier pour favoriser les évolutions de carrière ;
- Améliorer la qualité des soins et les parcours de santé en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés;
- Renforcer l’équité et l’accès aux soins des populations ;
- Centrer la prise en charge sur la personne, son entourage et les besoins de santé des populations.
- Evaluer l’état de santé de patients en relais de consultations médicales pour des pathologies identifiées.
- Définir et mettre en œuvre le projet de soins du patient à partir de l’évaluation globale de son état de santé.
- Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention et d’éducation thérapeutique.
- Conduire des actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles en exerçant un leadership clinique.
L’IPA dispose de compétences élargies par rapport à celles de l’infirmier. Ils peuvent notamment :
- Conduire un entretien et réaliser l’examen clinique ;
- Réaliser des actes techniques sans prescription médicale et en interpréter les résultats pour les patients dont ils assurent le suivi (arrêté du 18 juillet 2018 - annexe 1 modifiée par l’arrêté du 11 mars 2022) ;
- Demander des actes de suivi et de prévention pour les pathologies dont il assure le suivi (arrêté du 18 juillet 2018 – annexe 2 modifiée par l'arrêté du 11 mars 2022) ;
- Prescrire, pour les pathologies dont il assure le suivi, des médicaments non soumis à prescription médicale obligatoire, des dispositifs médicaux (arrêté du 18 juillet 2018 - annexe 3 modifiée par l'arrêté du 11 mars 2022) ou des examens de biologie (arrêté du 18 juillet 2018 - annexe 4 modifiée par l’arrêté du 11 mars 2022) ;
- Renouveler, en les adaptant si besoin, des prescriptions médicales pour les pathologies dont il assure le suivi (arrêté du 18 juillet 2018 - annexe 5 modifiée par l’arrêté du 11 mars 2022).
Les domaines d’intervention et les activités sont définis dans le Code de la Santé Publique.
L'IPA réalise également une activité transversale de coordination et de concertation avec les équipes de soins, indispensables pour la prise en charge des patients.
Vous pouvez devenir infirmier(e) de pratique avancée si :
- Vous avez obtenu votre diplôme d’Etat d’infirmier(e)
- Il est possible d'accéder à la formation d'IPA en poursuite de cursus après avoir obtenu un diplôme d'Etat d'infirmier. Cependant, l’exercice en tant qu’IPA ne sera possible qu’après un minimum de 3 années d'exercice en qualité d'infirmier DE.
- Vous exercez au sein d’une équipe de soins coordonnée par un médecin en secteur ambulatoire ou en établissement (de santé, médico-social ou hospitalier).
- Vous avez construit votre projet professionnel en collaboration avec les équipes du parcours de soins dans lequel vous exercez et vous avez pour projet de mettre en place un protocole organisationnel.
La formation dure deux ans. Elle peut être plus courte pour les personnes bénéficiant d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou d’une validation des acquis professionnels (VAP) accordée par l’université.
Il s’agit d’une formation universitaire : deux années d’étude pour l’obtention du diplôme d’Etat conférant au grade Master dans le système européen LMD- 120 ECTS.
La formation comprend des enseignements et deux stages. Elle est organisée de la façon suivante :
- Une 1ère année de tronc commun permettant de poser les bases de l’exercice d’IPA ;
- Une 2ème année centrée sur un domaine d’intervention choisi par l’étudiant.
Cinq domaines d’intervention sont définis :
- Les pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires
- L’oncologie et l’hémato-oncologie
- La maladie rénale chronique, la dialyse, la transplantation rénale
- La santé mentale et psychiatrie
- Les urgences
La formation peut être suivie après une expérience professionnelle ou dès l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier. Cependant pour exercer comme IPA, une expérience professionnelle à temps complet de trois ans est requise.
L’IPA suit des patients qui lui ont été confiés par un médecin avec son accord et celui du patient, au sein de l’équipe dans laquelle il exerce et sur la base d’un protocole d’organisation visant à préciser les modalités du travail en collaboration.
Dès lors, les IPA ont la responsabilité du suivi régulier des patients qui leur sont confiés et peuvent procéder à des actes :
- de dépistage ;
- de prévention ;
- de prescription d’examens complémentaires ;
- de renouvellement et/ou adaptation de traitements médicamenteux.
L'IPA revient vers le médecin lorsque les limites de son champ de compétences sont atteintes ou dans le cas d’une dégradation de l’état de santé du patient.
En établissement de santé
En secteur libéral :
- au sein d’une équipe de soins primaires coordonnée par le médecin (par exemple en maison ou centre de santé) ou de l’équipe de soins d’un centre médical du service de santé des armées coordonnée par un médecin des armées ;
- en assistance d’un médecin spécialiste, hors soins primaires.
En secteur sanitaire ou médico-social ou dans un hôpital des armées :
- au sein d’une équipe de soins coordonnée par un médecin